Sécularisme et universités catholiques, La Roche sur Yon, Octobre 2012

Par Philippe Quentin

Les 16 et 17 octobre 2012 s’est tenu à l’ICES (La Roche sur Yon, Vendée) un Colloque sur le thème « Sécularisme et Universités catholiques ».

Le Cardinal Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux, Monseigneur Jean-Louis Brugues, Directeur de la Bibliothèque et des Archives Vaticanes, Monseigneur  Alain Castets, évêque de Luçon, chancelier de l’ICES, Monseigneur Jean-Pierre Batut, évêque auxiliaire de Lyon, Monseigneur Francisco Follo, représentant du Saint Siège à l’UNESCO étaient présents ainsi que de nombreux universitaires venus de France, d’Italie, d’Espagne, d’Afrique du sud, d’Australie et des USA. On comptait en particulier deux membres du Conseil Scientifique de l’IUPG parmi les orateurs (Dominique Vermersch et Philippe Quentin).

Les travaux du Colloque se sont attachés d’une part à cerner le phénomène complexe et multiforme de sécularisation et d’autre part à définir le rôle d’une Université catholique dans ce contexte. Les sujets qui ont été abordés sont au coeur de notre réflexion à l’IUPG.

Les actes de ce Colloque seront publiés.

Lire la communication de Philippe Quentin: Culture scientifique: une chance pour l’évangélisation

Lire la communication de Dominique Vermersch: L’université catholique face au défi de la raison prodigue