Retour sur le colloque: Communion pour la mission et collaboration entre laïcs et prêtres

Sophie IzoardLes 14 et 15 Novembre 2014, s’est tenu à Paris, chez les Pères du Saint Sacrement, un colloque sur ce thème, organisé par l’Institut Universitaire Pierre Goursat à la demande de Laurent Landete, modérateur de la Communauté de l’Emmanuel. Une petite centaine de personnes, regroupant à parts à peu près égales, laïcs et prêtres, ont participé aux quatre séances de travail animées par dix orateurs. Le lieu de cette rencontre s’est avéré, à la grande surprise des organisateurs, être fortement marqué par la personnalité de Pierre Goursat. En effet, avant de s’installer à Neuilly, sur la Péniche. Pierre Goursat, qui habitait à côté, est venu de longues années adorer le Seigneur dans la chapelle de cette congrégation, qui était alors un des rares lieux de Paris où le Saint Sacrement était exposé en permanence.

 Le concept de communion est au coeur de l’Ecclésiologie du Concile Vatican II, ainsi que de nombreux auteurs l’ont souligné, parmi lesquels on doit citer, au premier chef, le pape Benoît XVI. La finalité de cette communion ecclésiale découle de la mission de l’Eglise sur cette terre : elle doit être missionnaire. Cet appel à la communion est reçu de façon toute particulière dans la Communauté de l’Emmanuel dans la mesure où elle rassemble tous les états de vie en son sein dans le respect de chaque vocation. En conséquence, la question de savoir comment ses membres prêtres et laïcs doivent collaborer à la mission dans un esprit de communion se présente pour cette Communauté comme un enjeu très important.

 Ces sujets ont été abordés lors du Colloque en trois temps. Tout d’abord ont été abordés les fondements scripturaires de cette communion et la façon dont, dans son histoire, l’Eglise l’a mise en oeuvre. Ensuite, l’apport décisif du Concile Vatican II et de la réflexion de Joseph Ratzinger a été dégagé, notamment en ce qui concerne la remise sur le devant de la scène du concept de sacerdoce commun des fidèles quelque peu occulté depuis la Contre-Réforme. Enfin, la discussion s’est centrée sur la façon dont la Communauté de l’Emmanuel reçoit cet appel à une communion missionnaire, que ce soit d’un point de vue interne, notamment à travers les orientations fondatrices que Pierre Goursat a su donner, ou dans le regard de pasteurs qui la sollicitent pour aller toujours plus avant dans cette direction.

 Le format et la finalité même de ce Colloque, qui se proposait de fournir au Modérateur et aux Conseils de la Communauté des éléments pour nourrir leur réflexion et à terme éclairer leurs décisions, interdisaient de trop rentrer dans des aspects plus pratiques de la vie communautaire. Néanmoins trois pistes en ce sens ont été suggérées. Tout d’abord, on a souligné que l’exercice de l’autorité et sa réception constituaient des lieux privilégiés de mise en oeuvre de la communion. Ensuite, au vu de la catholicité de l’Eglise et du déploiement géographique de la Communauté, on a insisté pour qu’une attention particulière soit portée au respect des diverses cultures dans lesquelles la grâce communautaire est appelée à se déployer. On a rappelé, enfin, que la communion ecclésiale, image et produit de la vie même de la Trinité, était avant tout un lieu d’exercice de la Charité, fondée sur la rencontre avec Jésus et attestée par des actes concrets d’amour fraternel.

 Le Père Benoît-Dominique de la Soujeole O.P., professeur de théologie dogmatique à Fribourg a remarqué à l’issue du Colloque que, venu pour parler en spécialiste du lien entre sacerdoces commun et ministériel, il s’était rendu compte en vivant ces deux jours de Colloque qu’il s’agissait là d’un aspect constitutif de l’identité de la Communauté de l’Emmanuel. On notera, enfin, que parmi les orateurs se trouvaient les deux précédents modérateurs de la Communauté, Markus Gehlen et Dominique Vermersch.

 Les Actes du Colloque seront publiés aux Editions de l’Emmanuel dès que possible.

 Philippe Quentin

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