Le collège universitaire

Un collège universitaire n’est pas forcément un lieu résidentiel, mais il est d’abord un réseau d’adultes impliqués dans la  recherche et l’enseignement supérieur, qui souhaite rompre  l’isolement propre à ces métiers en échangeant et réfléchissant  ensemble autour de leurs thèmes de recherche, leurs pratiques  pédagogiques, une anthropologie chrétienne,  l’accompagnement des  étudiants… Ces adultes initient des projets communs, se soutiennent dans  leur foi et contribuent ainsi à refonder la catholicité de l’université. La prière est le ciment qui soude le groupe.

Le Collège se met au service des étudiants en s’appuyant sur les compétences propres à chacun. L’unité affichée par le Collège aide les  étudiants à construire leur propre unité personnelle. Des espaces de contact et  de dialogue sont proposés suivant les possibilités  des lieux et les compétences des membres de ce collège: lieu résidentiel, point-écoute, salle commune  professeurs/étudiants, aumônerie, événements universitaires (colloques), projets communs (conférences, sorties,  vie spirituelle…).

Dans le monde universitaire, chacun est invité à initier ce type de réseau et de réflexion, à démarrer une fois par mois ou tous les 15 jours un lieu de rencontre, de soutien et d’échange.

A visiter

Lisbonne : http://centroacademico.weebly.com/

Vienne : http://www.emmanuel.at/emmanuel.php?page&p=DE,3654

 

Mentions légales

IUPG, association loi de 1901
91, boulevard Auguste Blanqui
75013 Paris

Représentant légal : Philippe Quentin
Responsable de rédaction : Isabelle Voix
Hébergeur : OVH